Le doppler est un examen médical (source) réalisé par ultrasons afin de contrôler le flux sanguin dans les veines et les artères. Cet examen échographique est demandé par un médecin ou un spécialiste, il est donc entièrement remboursé par la Sécurité Sociale mais également par votre mutuelle, si vous ne possédez une. Ainsi, vous n’aurez rien à débourser pour réaliser cet examen médical.
Le taux de remboursement de la Sécurité Sociale
Afin de passer un doppler, il est important de savoir si cet examen médical va être remboursé par la Sécurité Sociale. Sachez donc qu’il existe un taux de remboursement en fonction de la catégorie de cet examen médical. A savoir : un taux de remboursement à hauteur de 70%. Attention, pour pouvoir en bénéficier, il est important que votre examen échographique ait été demandé par votre médecin généraliste ou un spécialiste. Si cela n’est pas le cas, vous ne recevrez pas de remboursement de la Sécurité Sociale. Afin que votre doppler soit remboursé à 100%, votre mutuelle doit payer la différence pour vous éviter de sortir de l’argent et faire une avance.
Qu’est-ce qu’un doppler ?
Un doppler est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons et non pas les rayons X. Cet examen médical est réalisé grâce à une sonde enduite de gel aqueux que le professionnel va venir déplacer sur les zones à explorer. Il s’agit d’un examen d’échographie qui est totalement indolore pour les patients. Grâce à lui, il est possible de :
- De visualiser en profondeur le réseau veineux
- D’étudier les flux sanguins, que cela soit au niveau de la quantité, de la vitesse, du sens, ou encore de l’irrégularité éventuelle
Ainsi, grâce à ce doppler, il est possible de détecter toute perturbation ou anomalie au niveau de la circulation sanguine.