On a souvent tendance à confondre les conséquences des risques psychosociaux (stress, burn-out…) avec les risques psychosociaux (http://prevorga.fr/prevention-sante-travail/) au travail proprement dits. En effet, les risques psychosociaux au travail se situent en amont du processus. Ils sont à l’origine de ces troubles, la cause de ces manifestations. Prévenir les risques psychosociaux au travail, c’est avant tout rechercher ce qui déclenche ou peut déclencher des pathologies professionnelles.
Qu’est-ce que sont les risques psychosociaux au travail ?
Les risques psychosociaux au travail peuvent donc se définir comme des facteurs qui vont favoriser le déclenchement de situations néfastes pour la santé du salarié. Citons :
- Le harcèlement au travail (moral ou sexuel)
- La surcharge de travail
- Un mauvais climat social
- Une pression directe ou indirecte
- Des incivilités internes ou externes à l’entreprise
- Un décalage entre attente du salarié et travail à fournir
- Une organisation inadaptée
- Un environnement de travail inadéquat avec le poste occupé
- Etc.
Ces « risques », s’ils ne sont ni prévenus ni maîtrisés, sont des facteurs qui engendreront des pathologies professionnelles.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise prise en charge des risques psychosociaux au travail ?
Si l’entreprise ne veille pas à la prévention des risques psychosociaux au travail, ce sont la santé mentale, la santé physique et la santé sociale des salariés qui seront affectées. Ils déclenchent alors, entre autres :
- Du stress
- Des troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Un épuisement professionnel
- Des dépressions
- Des maladies cardiovasculaires
- Et parfois des suicides
Par ailleurs, la santé même de l’entreprise est en jeu dans la mesure où une mauvaise maîtrise de ces risques engendre de l’absentéisme, un turn-over, des démissions, etc., ce qui nuit non seulement à la rentabilité de l’entreprise, mais aussi à son image.
Comment faire pour évaluer les risques psychosociaux au travail dans une entreprise ?
Il existe de nombreux documents et préconisations sur le Net pour mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux au travail. Il s’agit bien sûr d’une démarche participative relativement chronophage. Par ailleurs, compte tenu des sujets abordés, il est souvent préconisé de faire appel à des intervenants extérieurs qui porteront un regard neutre sur l’entreprise.